Typhon

Composée d’une multitude d’îles de tailles variées, la surface émergée de Typhon ne représente que 2% de l’ensemble, le reste étant recouvert d’eau. L’océan est généralement appelé le Grand Bleu.

L’île principale, connue sous le nom de Vatahutu, représente à elle seule près de 50% de la surface émergée de la planète. Elle comprend en son centre une montagne qui culmine à 7 629 mètres, le Mont Hyota, destination prisée des alpinistes. Ses plaines, recouvertes d’une herbe longue et verte, regorgent de vie animale. Le sud de l’île est recouvert d’une jungle assez dense qui reste majoritairement inexplorée.

La deuxième île par la taille, nommée Kataou, est plus plate même si son centre est vallonné. L’ensemble de sa surface est recouvert de grandes plaines d’herbes.

Le reste est composé de grappes d’îles recouvertes d’une jungle impénétrable et majoritairement inhabitées.

Les océans de Typhon sont régulièrement parcourus de tempêtes impressionnantes qui tirent leur source du volcanisme sous-marin très développé. De nombreuses stations météo sont immergées au large des côtes pour tenter de prévenir ces tourmentes, avec plus ou moins de succès. Malgré ces précautions, les naufrages restent assez fréquents et les disparitions en mer représentent une part importante des décès sur la planète.

La faune de Typhon est particulièrement dangereuse. Les plaines regorgent de grands félins qui se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire, tandis que les jungles semblent servir d’habitat à de nombreuses espèces de singes de tailles variables.

Typhon

La planète

Localisation

Typhon se situe dans le système Lalande et orbite à environ 0,17 UA autour de l’étoile du même nom.

Caractéristiques

De type tellurique océanique, Typhon possède un rayon de 5 643,84 km (soit 0,88 fois celui de la Terre). Sa surface représente 400 264 627 km², dont 2% se situe au-dessus du niveau de la mer.

Sa masse vaut 4,15 quadrillions de kilogrammes (soit 0,69 fois celle de la Terre), tandis que sa densité est de 5,22 g/cm3 (soit 0,95 fois celle de la Terre).

La composition atomique globale de la planète se décompose de la manière suivante : 36,7% fer, 27% oxygène, 9,1% magnésium, 1,6% autres métaux ainsi que des traces d’autres éléments.

L’hydrosphère de Typhon est constituée de 98% d’eau sous forme liquide et de 2% d’eau sous forme gazeuse.

Son atmosphère est de type respirable et se décompose de la manière suivante : 76,8% d’azote, 22% d’oxygène ainsi que des traces d’autres gaz. Sa pression atmosphérique vaut 90,87 kPa (soit 0,89 fois celle de la Terre).

Au niveau de la mer, la force gravitationnelle est de 0,79 g ce qui entraîne une vitesse de libération de 9,97 km/s.

La période de rotation de Typhon est de 25,64 heures tandis que l’inclinaison de son axe est de 25,47° par rapport à la perpendiculaire de son plan de rotation autour de son étoile.

Climat

De type chaud, le climat de Typhon possède une amplitude de température allant de -13°C à 60°C avec une moyenne située autour de 38°C.

Biosphère

La chimie de la biosphère de Typhon est basée sur le carbone. Les formes de vie décelables à sa surface sont principalement des végétaux, des microbes et des planctons.

La colonie

Démographie

La population globale de Typhon est de 279 801 personnes. Colonie la plus peuplée, Typhon regroupe la majeure partie de sa population sur ses deux îles les plus grandes. A l’exception de la capitale qui regroupe une bonne partie de la population planétaire, le reste est réparti de manière homogène sur le pourtour de Vatahutu et Kataou.

Les agglomérations sont reliées entre elles par les airs ou par les mers : il n’y a pas de voies de communication terrestre. Les villes ne sont pas éloignées de plus de quelques kilomètres du rivage car la majeure partie des richesses de la planète provient des océans et la faune est particulièrement dangereuse à l’intérieur des terres.

Kataou renferme également une base militaire conséquente d’environ 4 000 âmes, dont l’objectif est de protéger le système stellaire de Lalande. Celle-ci comporte la 6ème Légion, la 6ème Flotte ainsi que le 4ème Escadron.

Capitale

Touatao, la capitale, compte un peu plus de 100 000 âmes soit moins de la moitié de la population planétaire.

Située sur Vatahutu, elle possède la particularité d’être construite à moitié sur l’océan et protégée des tempêtes régulières par un complexe système de digues et de récifs semi-immergés.

Économie

Planète océanique par excellence, Typhon produit énormément de poisson et autres denrées en provenance de la mer.

Même si ses terres émergées représentent une faible part de la surface totale de la planète, il y a tout de même assez de place pour produire des céréales, des fruits et des légumes ainsi que des produits animaux.

Culture

Les langues parlées sur Typhon sont les suivantes : 35% français, 25% anglais, 15% japonais, 15% espagnol et 10% portugais.

Le Grand Bleu, l’océan immense qui recouvre près de 98% de la surface de la planète, est très logiquement au centre de la vie culturelle des habitants de Typhon. De nombreuses fêtes lui sont consacrées tout au long de l’année.

Crédits : l’image utilisée dans cet article ainsi que les données statistiques ont été réalisées grâce aux outils disponibles sur le site donjon.bin.sh.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *