Quel système – BIS ?

Non, ce blog n’est pas mort, et Etoiles Lointaines continue son petit bout de chemin ! C’est juste que la Vraie Vie© ne m’a pas beaucoup laissé de temps pour poster ici.

Donc, en vrac, pourquoi un changement de système ? Tout simplement pour permettre une adaptation au thème du jeu un peu plus poussée, et surtout pour éviter toute forme de plagiat : même si je l’avais modifié, mon système précédent était quand même trop proche de mes inspirations.

Maintenant, le cœur du système est très simple : des caractéristiques qui s’échelonnent du d4 au d12 et des compétences (liées aux caractéristiques) dont la valeur oscille entre 0 et 8. Un test se fait en lançant le dé d’une caractéristique et y ajoutant la valeur d’une compétence, et le but est d’atteindre ou de dépasser un seuil qui varie entre 3 (facile) à 15 (utopique), la difficulté moyenne étant de 6.

L’objectif de ce choix est très clair : rester simple. Le fait qu’un seul jet de dé suffise à résoudre une attaque (l’opposition est gérée par une valeur fixe) et que la part aléatoire soit réduite au maximum pour plus de lisibilité des capacités des PJ tend vers cet objectif.

Je travaille également à un scénario one-shot avec pré-tirés qui permettra de balayer une bonne partie des possibilités du jeu en une ou deux séances. Il sera mis en ligne ultérieurement. Dans un premier temps, je rends disponible une fiche de présentation du jeu qui tient en un recto-verso (disponible sous peu dans la partie Téléchargement de ce site).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *